Accueil > La Biodanza > Origine

 
 

Origine

La Biodanza® a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, Professeur d'anthropologie médicale et de psychologie de l'art et de l'expression à l'Université de Santiago du Chili.

Elle s'est développée à partir de recherches portant sur les effets de la musique sur le mouvement et les émotions. Elle est structurée autour d'un modèle théorique qui s'appuie sur les sciences du vivant (anthropologie, biologie, éthologie, psychologie).

La Biodanza® est pratiquée et enseignée dans de nombreux pays du monde et s'étend en Europe depuis une dizaine d'années.

Rolando Toro, qui nous a quittés en février 2010, était anthropologue, musicothorapeute, poète, peintre et musicien. Il a réalisé des expositions de peinture dans différents pays et a publié plusieurs livres de poésie et de psychothérapie.

Il a coordonné avec beaucoup de passion le mouvement de la Biodanza® dans le monde et développé activement les relations dans le monde scientifique et la recherche.

"La base conceptuelle de la Biodanza® vient d'une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu'elle est née de la nostalgie de l'amour". Rolando Toro

 

 

Biodanza - Eveline Alaume